Nouveau - A partir de maintenant…  le Musée royal de l’Armée fait partie du War Heritage Institute                                        

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense unissent leurs forces…… pour créer une toute nouvelle organisation qui promeut le patrimoine militaire et la mémoire : War Heritage Institute

Découvrez le Mission Statement sur...

17-08-2017 ... 19-09-2017

En collaboration avec la fondation « Encounters with Canada », l’Ambassade de Canada de Belgique à Ottawa (Canada) a organisé un concours « Flanders Fields ». De nombreux jeunes y ont participé. Ils étaient invités à traduire leur vision du célèbre poème « In Flanders Fields » de John McCrae sous la forme de leur choix comme un poème, une carte, une histoire, une vidéo ou un morceau de musique. Sur 200 participants, le jury a sélectionné 5 lauréats pour leur approche créative et personnelle. Le prixà gagner était un voyage commémoratif en Belgique. 

Le War Heritage Institute a...

17-08-2017 ... 18-09-2017

 

Sorti dans les salles de cinéma le 19 juillet 2017, Dunkerque du réalisateur Christopher Nolan nous fait revivre avec passion et émotion sur grand écran l’opération Dynamo. Nous sommes en mai 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Près de 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L’opération Dynamo est lancée pour évacuer les soldats alliés des plages du Dunkerque entre le 26 mai et le 3 juin 1940.

Dunkerque est un film sur la survie, sur l’espoir et l’expérience de la...

Le War Heritage Institute a visité ce 24 juillet 2017  le Musée national d’Histoire militaire (MNHM) à Diekirch au Grand-Duché du Luxembourg. Pendant cette visite, le WHI a découvert la riche collection du musée, qui illustre principalement la Bataille des Ardennes (1944-1945). La rencontre s’est passée dans une ambiance très cordiale et positive. Le MNHM deviendra ainsi bientôt un partenaire précieux du WHI, comme il l’a déjà été par le passé avec le Musée royal de l’Armée, notamment pour l’exposition sur la Guerre de Corée : Belgians can do too ! Le bataillon belgo-luxembourgeois en...

Cinéma au Fort de Breendonk

Vu le succès des éditions précédentes, les amis du Fort de Breendonk proposent à nouveau en juillet et aout 2017 un festival de films. Le thème central de cette édition est le rôle des enfants et des jeunes pendant la guerre.

LAND OF MINE : Vendredi 28 juillet 2017  - 20h00

Mai 45, quelques jours après la fin de la guerre. Un groupe de prisonniers de guerre allemand est emmené au Danemark pour déminer le territoire. Plus de 2.000.000 de mines avaient été placées par l’occupant nazi le long des côtes. Le sergent Carl Leopold Rasmussen est responsable d’un...

Une acquisition exceptionnelle du War Heritage Institute

Peu après sa création, le War Heritage Institute a acquis un ensemble exceptionnel lors d’une vente au Dorotheum, la célèbre salle des ventes de Vienne et la plus ancienne au monde (fondée en 1707),  pour la somme de 10 000 euros.  Un prix faible vu la valeur inestimable de ces objets. Il s’agit de l’équipement complet de fantassin des régiments de ligne autrichiens (ca 1780-1794). Cette tenue correspond à celle qui était portée par les Belges des régiments dits nationaux au service de la « K. Und K. Armee » de Joseph II, Léopold II ou François II.

Cet ensemble unique se compose : d...

Ce vendredi 16 juin, le War Heritage Institute effectue son premier dépôt important de pièce de collection, depuis sa création en mai dernier : il s’agit d’une tourelle d’un Sherman Firefly, une pièce de collection rare. Cette tourelle prendra place au Château d’Isle-la-Lesse, l’ancien quartier général de la 101e Airborne division, qui a joué un rôle clé pendant la Bataille des Ardennes. La restauration de la tourelle a débuté à la mi-avril 2017 au Centre de restauration de Bastogne Barracks et a demandé 65 heures de travail (sablage, peinture et marquage).

Des milliers de bombes et de grenades : le SEDEE-Poelkapelle ouvert au public pour la première fois

De juin à novembre 2017, la Défense participe activement aux commémorations du centenaire de la sanglante Bataille de Messines - Wijtschate et de la Bataille de Passchendaele. Jamais la Belgique n’a vu une opération militaire de cette ampleur sur son sol : un demi-million de morts, de blessés et de disparus.

Les Britanniques et les Allemands y ont lancé plus de 50 millions de projectiles, dont 1 sur 3 n’a pas explosé, selon les estimations. 100 ans après, dans le Westhoek, le SEDEE, le service de déminage de la Défense, enlève encore chaque année environ 250 tonnes de munitions non-...

L’exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale s’agrandit !

À l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (2019-2020), le musée offre un nouveau visage à son exposition permanente. La présentation actuelle sera remise à neuf, et une toute nouvelle aile muséale verra bientôt le jour, consacrée à l’occupation de la Belgique et à la libération du continent européen. Avec le soutien de la Loterie nationale.

Dans ce cadre, l’actuelle présentation sur la Seconde Guerre mondiale n’est plus accessible au public pour l’instant afin de permettre à la Régie des Bâtiments de réaliser les travaux d’infrastructure nécessaires à...

Madyol s'expose

Une rétrospective inédite du Musée royal de l’Armée au Mémorial 1815

Depuis juin 1815, le champ de bataille de Waterloo attire de nombreux artistes.

Fermes, sentiers, hameaux et soldats sont dessinés ou peints de mille façons et racontent depuis deux cents ans cette épopée sanglante.

A l’initiative du Comte Cavens, voulant préserver le site du champ de bataille de 1815 dans son état original, l’artiste Jacques Madyol va réaliser une série importante de peintures représentant les différents sites et les personnages principaux de la fameuse bataille....

Pages

Actualités & Evénements

Quatre parcours ludiques, accessibles au grand public, constituent autant d’invitations à (re-)découvrir le Musée sous la forme originale de passionnantes chasses aux trésors.

Chacun des parcours thématiques consiste à récolter une série d’indices dans le Musée, vous permettant à la fin de votre aventure de reconstituer les coordonnées de la « cache » (le trésor). Pas besoin de GPS, ni de matériel high-tech, de boussole, de carte ou de sextant pour rechercher le trésor, car les coordonnées sont virtuelles !

À la fin de votre parcours, rendez-vous tout simplement à l’accueil...

Expo Dieppe Musée de l'Armée 24/06 > 31/12/17
24-06-2017 ... 31-12-2017

Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du raid sur Dieppe, le War Heritage Institute ouvrira le samedi 24 juin 2017 sa première exposition temporaire Dieppe : Mémoires d’un raid. Elle est consacrée à un épisode méconnu du second conflit mondial, le raid sur Dieppe, le 19 août 1942.

Au total, 99 pièces rassemblant des objets et documents uniques issus des collections du Musée royal de l’Armée (Bruxelles), de la ville de Dieppe, des associations dieppoises et de collections privées permettront de retracer le déroulement de l’opération Jubilee. Quatre zones...

01-07-2017 ... 20-09-2017

Depuis le 1er mai 2017, le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire fait partie du War Heritage Institute. Profitez de cette période estivale pour (re)découvrir les richesses des collections présentées au Cinquantenaire.

Téléchargez le programme, une foule d'activités sont prévues pour les petits et les grands visiteurs !

 

A symbol of Belgium’s Great War: The Trench of Death (Armémuseum, Stockholm)
06-07-2017 ... 20-08-2017

Jusqu’au 20 aout 2017, le Musée de l’Armée de Stockholm présente une exposition de photos sur le Boyau de la Mort : 

Un symbole de la Grande Guerre en Belgique : le Boyau de la Mort.  Plus d’information  : www.armemuseum.se/utstallningar/dodens-skyttegrav/

14-07-2017 ... 23-08-2017

Cette exposition temporaire met en lumière le raid sur Dieppe du 19 août 1942 et, en particulier, la participation belge à l'opération Jubilee.
Des visites guidées par les commissaires de l'exposition sont prévues pour les visiteurs individuels

- le vendredi 14 juillet à 14:00
- le jeudi 27 juillet à 14:00
- le mercredi 23 août à 14:00

Durée : 1h

Tarif : 2 euros en plus du ticket d'entrée général
Réservation obligatoire : reservation@warheritage.be

Les photos prises lors de l’après-midi familial du 2 août sont en ligne!

Cliquez sur le lien pour les regarder :

https://www.facebook.com/pg/RoyalMilitaryMuseumBrussels/photos/?tab=albu...

 

04-09-2017 ... 08-09-2017

La salle de lecture sera fermée du 04 au 08 septembre 2016 inclus  à cause du récolement annuel des collections.