Dossiers Pédagogiques

La Propagande

La propagande est souvent associée aux régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres, mais elle est bien plus ancienne. Dès l’Antiquité pharaons et empereurs s’en servent pour asseoir leur pouvoir. Elle peut être utilisée tant par des dictatures que par des démocraties. Ce dossier brosse à grands traits l’évolution de la propagande à travers les siècles et présente les très nombreux canaux de diffusion par lesquelles elle s’insinue dans notre vie quotidienne. Un dossier pour les élèves les confronte à des exemples concrets à travers peintures, affiches, photos, monuments, discours, etc.

Pipo, chien de guerre

Août 1914, la Belgique est plongée dans la guerre. La plaine de l’Yser devient le théâtre de combats et de bombardements violents. Pipo, un chien dont la ferme a été bombardée, rencontre René, un soldat qui rejoint son régiment cantonné près de Dixmude. Au fil des mois, Pipo et René deviennent inséparables. Ils peuvent désormais compter l’un sur l’autre pour survivre quatre longues années au front.

Mémoire et Monuments

Le dossier propose aux enseignants de (re)découvrir les monuments civils et militaires de leur commune et leur donne les clés pour partir avec leur classe découvrir l’histoire de chacun d’eux, analyser leur signification, leur symbolique, le message qu’éventuellement ils délivrent. Cette démarche doit permettre aux élèves de se familiariser avec leur patrimoine.

Le petit guide du Musée de l'Armée

Ce petit guide, conçu tout spécialement pour nos plus jeunes visiteurs, permet une découverte ludique et créative du Musée. Une foule de sujets originaux, comme les armures, le camouflage, les animaux, la musique et les avions racontent l’histoire fascinante de l’armée. Les épreuves (amusantes à réaliser) et les dessins (hauts en couleurs) transforment ce livret en un vrai trésor !

La Seconde Guerre mondiale

Ce dossier accompagne le parcours consacré à la Seconde Guerre mondiale. Il débute à l’été 1940 et se termine par l’évocation de la Guerre du Pacifique. L’exposition retrace les grandes étapes du conflit en Europe, dans le bassin méditerranéen, en Russie, en Asie avec un regard particulier sur la Belgique à travers ses soldats présents sur différents fronts et l’occupation de son territoire.

La Dynastie

Un nouveau dossier complètement remis à jour et adapté aux collections. L’enseignant y trouvera des notices biographiques pour chaque souverain, une riche iconographies, des références bibliographiques, … mais aussi des fiches d’activités spécifiques pour les élèves. Des pistes d'exploitation avant, pendant et après la visite au Musée répondent aux compétences transversales et savoirs requis dans l’enseignement primaire.

 

 

 

J'ai rencontré un Héros

A l’approche du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée royal de l’Armée s’est lié à Isolat, asbl de créations artistiques, pour proposer aux écoles et aux familles une pièce de théâtre autour de la Grande Guerre: “J’ai rencontré un héros”. (www.isolat.org)
Objets d’enfance, marionnette et acteur mêlent leurs souvenirs et leur expérience pour faire revivre une histoire vieille de plus de 90 ans.
Emouvant, drôle et magique, ce spectacle permet de transmettre aux jeunes spectateurs une histoire plus que centenaire.

Pages