Rencontre sur les relations belgo-russes 14-18

Dans le cadre de l’enrichissement de la Salle russe, le Musée royal de l'Armée organise le samedi 8 avril à 10 h une rencontre inédite sur les relations belgo-russes pendant la Première Guerre mondiale.

Au programme : 

Présentation par l’auteur Wim Coudenys (KUL)  de son récent ouvrage « Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht. Kolonel Andrej Prezjbjano, een Rus aan het IJzerfront » 

Attaché militaire pendant la Première Guerre mondiale, Andrej Prezjbjano a été un témoin important de la Grande Guerre sur le front belge et a marqué de son empreinte les relations belgo-russes de l’époque. Il est notamment à l’origine de l’idée d’envoyer des autos-canons-mitrailleuses en Russie.   

Dans son livre, l’auteur déconstruit les mythes tenaces sur les relations belgo-russes pendant la Première Guerre mondiale. 

Aperçu du documentaire de Xavier Istasse et Françoise Lempereur  « Soldats belges dans l’armée du tsar » par la réalisatrice Françoise Lempereur. 

Découvrez l’aventure étonnante de l’odyssée du Corps expéditionnaire belge des autos-canons-mitrailleuses durant la Grande Guerre. Avant de réaliser le tour du monde par la Sibérie, le Pacifique, l'Amérique et l'Atlantique, plus de 300 militaires belges ont combattu sur le front russe. 

Pour la première fois, ce 8 avril, nous découvrirons en images les lieux de leurs combats et de leur vie en Galicie, une région située aujourd'hui dans l'ouest de l'Ukraine. Un documentaire inédit basé sur des témoignages rares, des photos et des documents d’époque. 

Une rencontre à ne pas manquer. Inscription souhaitée avant le 6 avril à expo@klm-mra.be