Pipo, chien de guerre

Pipo, chien de guerre

Août 1914, la Belgique est plongée dans la guerre. La plaine de l’Yser devient le théâtre de combats et de bombardements violents. Pipo, un chien dont la ferme a été bombardée, rencontre René, un soldat qui rejoint son régiment cantonné près de Dixmude. Au fil des mois, Pipo et René deviennent inséparables. Ils peuvent désormais compter l’un sur l’autre pour survivre quatre longues années au front.

Par les yeux du petit chien Pipo, l’enfant découvre la vie dans la tranchée, les attaques aux gaz, la prise de soldats allemands, les permissions, les périodes de repos, le manque de nourriture, les bombardements, les assauts, les compagnons morts, les blessures, puis l’hôpital, la convalescence, et enfin l’Armistice et le retour au foyer.

  • Le Musée vous propose de (re)découvrir la Première Guerre mondiale avec Pipo. Le livre peut servir de préparation à la visite de la collection permanente "14-18" mais peut aussi être exploité pendant une visite guidée.
  • En collaboration avec le Service éducatif, la bibliothèque A. Rimbaud de Charleroi propose des animations gratuites autour de Pipo.

Sur réservation auprès de la Bibliothèque : 071 31 58 89

http://charleroi-hd.tv/bibliotheques/2014/09/10/memoires-a-vif-dans-les-tranchees/

 

Pipo chien de guerre

Auteur(s) : texte : Sandrine Place (Service éducatif du Musée royal de l’Armée), illustration : Marie de Salle

Éditeur : La Renaissance du Livre/Collection Jeunesse (dès 5 ans) album relié, 32 pages, format 21 x 21 cm Tarif promotionnel de 11,50 euros sur commande au Musée 02/7377807 ou sandrine.place@warheritage.be

11,50 euros (frais de port gratuits pour un envoi dans les deux semaines après réception du versement sur le compte du MRA ou frais de port de 2,10 euros pour un envoi rapide en 2-3 jours après réception du versement)