Nouvelle exposition au centre de documentation : 1916-1917 Tabora-Mahenge Le Congo et la Guerre

Une sélection d’œuvres, sorties exclusivement du patrimoine archivistique, photographique, iconographique et bibliophilique du département de la Défense est périodiquement exposée en salle de lecture du Centre de documentation, selon un thème.

L’exposition « Tabora-Mahenge 1916-1917- Le Congo et la Guerre » présente en 4 vitrines l’intervention de la Force Publique dans la Grande Guerre.

Découvrez les étapes de cette campagne africaine parfois méconnue  pendant la Première Guerre mondiale à travers une soixantaine de documents d’archives rares, des cartes, des estampes, des photographies…

 

Malgré sa neutralité, le Congo est attaqué le 12 août 1914. Force de gendarmerie, la troupe congolaise est confrontée pour la première fois à un ennemi extérieur. La mobilisation la maintient d’abord sur la défensive : il faut doubler les effectifs et préparer une offensive en Tanzanie (Est africain allemand). Elle soutient néanmoins entretemps les actions des Français au Cameroun et des Anglais en Rhodésie, puis s’assure, avec ces derniers, de la maitrise du lac Tanganyika en immobilisant et en coulant la flotte adverse grâce à une flottille de bateaux et d’hydravion bombardiers. La campagne de Tabora, lancée en avril 1916, aboutit à la prise de la gare de la voie de chemin de fer stratégique menant à Dar-El-Salam. L’offensive congolaise reprend à la mi-août 1917 à la demande des Britanniques, qui n’arrivent pas à encercler les Askaris allemands. Mahenge est conquise le 9 octobre 1917.