The Royal Military Museum is a category two federal scientific institution (ISF/FWI), as well as a state service with separate management (SEGS/SAB). It furthers knowledge about military history and conflict history, in times of war and times of peace, through the unique and rich military heritage it manages on its different sites.

That heritage is movable, immovable and immaterial. In view of long-term conservation the collections are managed, preserved, analysed, interpreted and extended in a professional and scientific manner.

The timeframe stretches from the Middle Ages till the present; the geographical framework covers both the historic territories preceding the creation of our kingdom and present-day Belgium, in a European and international perspective.


The Museum benefits from public financing, private funding and personal revenue, and takes all necessary steps to reduce costs. The public can discover the many aspects of military history in various ways. As the Museum not only manages the site in the Jubilee Park, but also several external museums (Trench of Death, Mount Kemmel, McAuliffe basement, Gunfire) and remote storages, its name could be changed into “Royal Museums of Military History”, RMMH for short. This denomination would more closely fit the mission described above.

As a category two federal scientific institution the Museum eventually hopes to evolve into a category one institution. It also wishes to become a national and international experts centre for military history. It encourages scientific research concerning military history and heritage. It will extend, commercialize and promote public services, exhibitions and publications, as well as fully engage the digital dimension. In that way, the Museum will play its social part in a modern manner.

Mission

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire est un établissement scientifique fédéral (ESF) de deuxième catégorie et un service d’état à gestion séparée. Il promeut la connaissance de l’histoire militaire et de l’histoire des conflits, en temps de paix comme de guerre, en exploitant le patrimoine militaire unique et diversifié qu’il présente sur ses différents sites.

Ce patrimoine est du type immobilier, mobilier et immatériel. En vue de sa conservation de longue durée, il est géré, préservé, étudié, augmenté de manière sélective, interprété et exposé de façon professionnelle et scientifique.

La période concernée s’étale du début du Moyen Âge à aujourd’hui et le cadre géographique remonte aux anciennes régions historiques qui précèdent la Belgique jusqu’à la Belgique de nos jours, dans un cadre européen et international.

Vision

Le musée souhaite évoluer vers un musée performant, contemporain dont le financement public est épaulé par un soutien privé et des recettes propres, tout en prenant des mesures pour réduire les coûts. Le public est invité de diverses manières à découvrir les différentes facettes de l’histoire militaire. Étant donné que le musée ne gère pas seulement le site du parc du Cinquantenaire, mais également divers musées externes (Boyau de la Mort, mont Kemmel, cave Mc Auliffe, Gunfire) et dépôts, il souhaiterait changer son nom en « Musées royaux d’histoire militaire », MRHM en abrégé. Cette appellation cadre mieux avec la mission formulée ci-dessus.

En tant qu’établissement scientifique fédéral de deuxième catégorie, il souhaite également évoluer à terme vers un établissement de première catégorie. Le musée poursuit aussi l’objectif d’évoluer vers un centre d’expertise national et international pour l’histoire militaire. Il souhaite encourager et promouvoir les recherches scientifiques sur le patrimoine et l’histoire militaires. Il élargira, dynamisera et commercialisera les services au public, la politique d’expositions et de publications, tout en misant pleinement sur la dimension numérique. Le musée pourra ainsi remplir son rôle social de manière moderne.