Madyol s'expose

Une rétrospective inédite du War Heritage Institute - Site Musée royal de l’Armée au Mémorial 1815

Depuis juin 1815, le champ de bataille de Waterloo attire de nombreux artistes.

Fermes, sentiers, hameaux et soldats sont dessinés ou peints de mille façons et racontent depuis deux cents ans cette épopée sanglante.

A l’initiative du Comte Cavens, voulant préserver le site du champ de bataille de 1815 dans son état original, l’artiste Jacques Madyol va réaliser une série importante de peintures représentant les différents sites et les personnages principaux de la fameuse bataille.

Ces œuvres n'avaient pas été exposées avant d'être données au Musée royal de l'Armée, et certaines ne l'ont plus été, depuis un demi-siècle, à l’occasion d’une exposition temporaire ! Un important travail de recherche et de scénographie a été mené entre le MRA et le Mémorial 1815. Ils ont décidé de dévoiler cette collection hors du commun au grand public.

Les Œuvres

Pas moins de dix différents sites du champ de bataille relatifs à la campagne de Waterloo et au site classé en 1914 seront représentés par les peintures de l’artiste Jacques Madyol (1871-1950). Ces toiles seront présentées en regard des photos actuelles des mêmes sites.

Une magnifique série de personnages militaires de chaque nation détaillera les uniformes et les armes utilisées. De plus, cette présentation d’œuvres exceptionnelles sera complétée par une scénographie comprenant un ensemble d’objets authentiques dont des uniformes et armes, de chaque armée de l’époque.

Les 4 grands belligérants principaux : Wellington, Blücher, le Prince d’Orange et Napoléon auront une place privilégiée dans les lieux, par la grandeur des réalisations et la puissance de leurs représentations.

Madyol s’expose - du 18 janvier au 31 août 2017
Mémorial 1815 – Route du Lion 1815 – 1420 Braine-l’Alleud
Entrée Expo 5€ ou Pass 1815/Ticket Combiné Mémorial 1815 + Expo 2€

Infos : www.waterloo1815.be