Location de valises pédagogiques

Trois valises sont à disposition des enseignants pour aborder les thématiques de la Première Guerre mondiale, de l'entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale.

La valise "Première Guerre mondiale"

Les services éducatifs du Musée royal de Mariemont et du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire ont unis leurs compétences et leurs riches collections pour proposer un nouveau Musée-Valise dédié à la Première Guerre mondiale. Toutes les personnes (enseignants, éducateurs, ...) qui veulent exploiter la thématique trouveront une foule d'angles d'approche, de pistes d'exploitation et des ressources documentaires.
Des fac-similés de documents et photos d'époque issus des collections des deux musées, complétés par quelques objets et une riche bibliographie (plusieurs livres sont d'ailleurs déjà mis à disposition dans la valise) permettent d'aborder de nombreuses thématiques basées sur les étapes de la vie du soldat avant, pendant et après le conflit : l’avant- guerre, l’entrée en guerre, la vie au front, l’uniforme, l’armement et la protection du soldat, les nouvelles technologies, les soins de santé, la vie du soldat en dehors du front, la vie des civils, l'après-guerre.

Un Musée-Valise est disponible dans chacun des deux musées :

- Musée royal de Mariemont : 
Réservation auprès du Service pédagogique: 064/ 27 37 84 ou via sp@musee-mariemont.be
Musée royal de Mariemont Chaussée de Mariemont 100 7140 Morlanwelz

- Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire : Réservation auprès du Service éducatif: 02/ 737 78 07 ou via sandrine.place@warheritage.be
Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire Parc du Cinquantenaire 3
   1000 Bruxelles

Conditions d’emprunt:
- tarif: location gratuite (caution de 50€).
- un inventaire complet sera effectué lors de l’emprunt et du retour du musée-valise.
- la durée de l’emprunt est limitée à maximum 3 semaines.
- la valise est, pour l'instant, uniquement disponible en français.

Les valises entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale

Vous recherchez des objets originaux, documents d’époque, archives, photographies, supports pédagogiques, ... pour aborder la thématique ou compléter votre leçon sur l’entre-deux-guerres et/ou de la Seconde Guerre mondiale? Dans ce cas, les valises conçues par le service éducatif du War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (Museobus et Démocratie ou Barbarie) est l’outil que vous devez absolument louer.

Les valises reprennent de nombreux supports originaux et fac-similés expliqués et regroupés par thémes. Une vaste sélection d’ouvrages, une documentation pédagogique, des pistes d’exploitation, des suggestions bibliographiques et filmographiques complètent l’outil.

Adresse de retrait et de dépôt des valises :
War Heritage Institute / Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire
Parc du Cinquantenaire 3
1000 Bruxelles

Conditions d’emprunt :
- le matériel est réparti dans deux valises à roulettes (une valise regroupe le matériel de l’entre-deux-guerres et l’autre, celui de la Seconde Guerre mondiale). Vous pouvez louer l’une ou l’autre où les deux en même temps.
- un inventaire complet sera effectué lors de l’emprunt et du retour des valises.
- la durée de l’emprunt est limitée à maximum 3 semaines

Tarif : la location est gratuite mais une caution de 50€ en liquide vous sera demandée pour chaque emprunt

Infos et réservation :
Service éducatif - Sandrine Place :  02/737 78 07 reservation@whi.be