Exposition « Snapshots - Echoes of Silence »

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la découverte de l’horreur des camps, le War Heritage Institute ouvre les portes du Musée royal de l’Armée à Bruxelles à une exposition photo d’exception.

Rétroactes

En septembre 2019, Luc Mary-Rabine, photographe et auteur belge, fait généreusement don de son travail artistique, soit 242 clichés originaux, au War Heritage Institute. Les deux séries offertes s’intitulent « Si je t’oublie », une série consacrée à la déportation et « De guerre en guerre », une série sur les traces des deux guerres mondiales.

L’exposition

Consacrés à la mémoire, et plus particulièrement à la thématique des camps de concentration et des centres d’extermination, 55 tirages originaux de Luc Mary-Rabine ont été choisis pour être présentés au Musée royal de l’Armée. Pour faire le pont avec l’Histoire, ces photographies cohabitent avec des photographies historiques issues de la riche collection photographique du Musée.

Le regard porté par Luc Mary-Rabine nous emmène sur les sentiers des camps nazis. Ces images tragiques captées nous permettent de nous rendre compte de toute l’ampleur du massacre qui s’y déroula.

Dans son travail, le photographe est mû par la volonté de restituer sa solidarité aux victimes, dans le respect de leur dignité humaine. L’exposition offre ainsi un regard pudique sur l’histoire, tout en mettant en lumière le combat de l’artiste contre l’oubli.

Au niveau technique, le cadrage, le choix du papier et les appareils photos sélectionnés ne sont pas laissés au hasard. En utilisant majoritairement l’appareil photographique analogique, Luc Mary-Rabine obtient, à partir de négatif de format 6 x 6 cm, des tirages d’un format carré, visuellement très puissants.

Informations pratiques

Où : Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Parc du Cinquantenaire 3, à 1000 Bruxelles
Quand : du 01/10/2020 au 30/03/2021, du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h
Prix : pas de frais supplémentaire au prix d'entrée du Musée

Découvrez le catalogue !