Dossiers Personnel Militaire

À la recherche d’un ancêtre ayant servi dans l’armée belge ?

Cette banque de données peut vous aider.

Le MRA conserve les dossiers des officiers nés avant 1900 (et grosso modo à partir de 1785), ainsi que les dossiers de sous-officiers et soldats nés entre approximativement 1845 et 1888.

Idéalement vous disposez du nom complet de votre aïeul ainsi que de sa date de naissance. Faites attention car les noms de famille doivent être saisis en un seul mot (ainsi par exemple Vanpimperzele en lieu et place de Van Pimperzele). Méfiez-vous aussi des prénoms. Par le passé il n’est pas rare qu’une personne ne se soit pas fait appeler par son premier prénom, mais ait donné la préférence à son deuxième voire son troisième prénom. À cet égard, la date de naissance constitue donc un élément plus fiable que le prénom, pour savoir si le MRA détient ou non le dossier personnel de votre ancêtre.

Si vous découvrez grâce à cette banque de données que le MRA conserve bien le dossier recherché, vous êtes le bienvenu dans notre salle de lecture pour demander à le consulter.

La consultation n’est soumise à aucune restriction sauf en ce qui concerne les dossiers des officiers dont la date de naissance ne se situe pas à plus de 120 ans. Dans ce cas de figure, vous avez besoin d’une autorisation écrite délivrée par le Centre de documentation historique des forces armées à Evere, que vous devrez présenter au préposé de la salle de lecture.

Au Centre de documentation historique des forces armées à Evere sont conservés les dossiers des officiers nés après 1900.

Vous pouvez vous adresser à :
Centre de Documentation historique des Forces armées
Quartier Reine Elisabeth
Rue d'Evere 1
1140 Evere
Tél : + 32 (0)2 701.43.25
Fax : + 32 (0)2 701.33.50
info.ca@mil.be

Pour la consultation des dossiers de soldats et de sous-officiers nés après 1888, vous pouvez vous adresser par écrit our par mail à :

Direction générale des ressources humaines
DGHR - HRA-E/N/Arch
Quartier Reine Elisabeth
Bloc 6 C
Rue d'Evere 1
1140 Evere
Arch@mil.be