Dons d'objets

 

La richesse et la diversité de l’ensemble des collections du Musée royal de l’Armée (MRA) contribuent indéniablement au renom national et international de l’institution. Actuellement, grâce à une politique d’acquisition dynamique et réfléchie, le MRA enrichit régulièrement ce patrimoine militaire unique grâce, notamment, aux acquisitions, aux dons et aux dépôts.

Vous possédez un objet, un document ou une photographie que vous aimeriez proposer au Musée ? 

Pour des raisons d’organisation, nous demandons explicitement de ne pas déposer des objets ou des documents à l’improviste.

Comment faire ?                                               

Avant d’apporter ou d’envoyer les objets ou les documents que vous souhaitez donner au musée, veuillez nous contacter au préalable par mail, par courrier ou par téléphone. Des photographies de l’item ou un descriptif, toute information que vous possédez à son sujet ainsi qu’un bref commentaire sur son état de conservation pourront nous aider à déterminer s’il convient à notre collection.

Suite à l’obtention de ces informations, nous ne manquerons pas de vous informer si nous sommes intéressés par votre proposition et, le cas échéant, nous pourrons convenir d’un rendez-vous pour toute suite utile.

 

Conditions et critères principaux qui déterminent si l’objet ou le document proposé peut entrer dans nos collections : 

Conditions générales :

La sélection est uniquement basée sur des objets et documents ayant une importance muséale, sociale ou scientifique relative à la compréhension de l'histoire militaire et de l'histoire des conflits.

Objet(s) et/ou le document(s) proposé(s) doivent être en correspondance avec les thématiques développées par le MRA ou en rapport avec les projets ou principales recherches de l’institution.

Contrairement à un dépôt, un don ou un achat sont des transferts de propriété. Ils sont donc définitifs.

 

Conditions spécifiques pour les armes à feu : 

Les armes à feu et munitions modernes, visées par la loi sur l’armement de 2006, sont soumises à une règlementation spécifique. Les armes à feu modernes sont des armes fabriquées après le 1er janvier 1895.

Le MRA n’accepte pas les armes à feu ou munition déposées anonymement.

 

Contacts : 

Proposition de documents, archives ou photos (uniquement support papier) : 

Centre de documentation 

Musée royal de l'Armée et d’Histoire militaire

Centre de documentation

Parc du Cinquantenaire, 3 1000 Bruxelles

Tél. :   02/737 79 34 – 31

cdoc.klm-mra@klm-mra.be

 

Proposition d’objets (uniformes, matériels militaires, pièces d'armement et d'artillerie, gros matériel, objets de la vie quotidienne ayant trait à l'histoire militaire et à l'histoire des conflits…)

 

Service Gestion administrative et technique des collections

Musée royal de l'Armée et d’Histoire militaire

Centre de documentation

Parc du Cinquantenaire, 3 1000 Bruxelles

Tél.:   02/737 79 09

loan@klm-mra.be