Des milliers de bombes et de grenades : le SEDEE-Poelkapelle ouvert au public pour la première fois

De juin à novembre 2017, la Défense participe activement aux commémorations du centenaire de la sanglante Bataille de Messines - Wijtschate et de la Bataille de Passchendaele. Jamais la Belgique n’a vu une opération militaire de cette ampleur sur son sol : un demi-million de morts, de blessés et de disparus.

Les Britanniques et les Allemands y ont lancé plus de 50 millions de projectiles, dont 1 sur 3 n’a pas explosé, selon les estimations. 100 ans après, dans le Westhoek, le SEDEE, le service de déminage de la Défense, enlève encore chaque année environ 250 tonnes de munitions non-explosées, dont une grande partie datant de 1917. Les explosifs trouvés sont presque tous démantelés par le SEDEE-Poelkapelle : la munition conventionnelle dans des puits, la munition toxique dans des installations de démantèlement spécialisées.

Visitez SEDEE-Poelkapelle

A la demande des communes du Westhoek, le SEDEE-Poelkapelle, situé aux abords du bois de Houthulst, sera ouvert au public durant les commémorations et ce pour la toute première fois. Le 7 juillet, le 25 août, le 8 septembre, le 13 octobre et le 10 novembre 2017, à chaque fois 120 personnes pourront découvrir la récolte de fer de 14-18. Vous avez le choix entre quatre plages horaires pour une visite de groupe d’une durée de 1h30. Vous trouverez plus d’informations sur le programme complet sur www.warheritage.be/sedee

Inscrivez-vous dès maintenant via www.warheritage.be/sedee 

Tous les détails concernant l’inscription se trouvent sur le formulaire d’inscription électronique.

Les personnes intéressées doivent être affiliées à une association historique ou être porteur d’une carte d’enseignant. Pour compléter l’inscription, une copie de la carte d’identité ainsi qu’une copie de la carte de membre/d’enseignant doivent être transmises au War Heritage Institute, la nouvelle institution patrimoniale liée à la Défense qui est un partenaire de cette organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant, les 120 premières places pour le 7 juillet 2017 sont dorénavant disponibles. Ne tardez pas!