Conférence 17 février : Soldat inconnu et monuments aux morts belges de la Guerre 14-18

Après quatre années d’occupation, la Belgique, en ruines, pleure ses morts, militaires et civils. Mais que sont les corps devenus ? Quelle est l’histoire du Soldat inconnu enterré sous la colonne du Congrès à Bruxelles ? Pourquoi a-t-on érigé des monuments commémoratifs partout en Belgique ? Qui les a construits ? Et comment décoder les monuments aux morts et aux survivants de 14-18 aujourd’hui ? 

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous au Musée royal de l'Armée le dimanche 17 février à 10 h 30 pour assister à la conférence de Stéphanie Claisse, spécialiste de la Première Guerre mondiale .

La conférencière 

Docteure en histoire contemporaine et diplômée en journalisme de l’Université catholique de Louvain, Stéphanie Claisse a rédigé plusieurs ouvrages et articles sur les sorties de guerre, les enjeux commémoratifs et les questions de reconnaissance après la Première Guerre mondiale en Belgique. 

Elle a notamment publié Monuments aux morts… et aux survivants belges de la Guerre 14-18(2016) et Du Soldat inconnu aux monuments commémoratifs belges de la Guerre 14-18(2013) aux éditions de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (www.academie-editions.be).