Cabinet des Estampes

Le cabinet des estampes du Musée royal de l'Armée comprend la collection d'œuvres iconographiques sur papier. Elle présente une vaste collection graphique de plus de 40 000 gravures, de lithographies à côté de près de 1700 dessins, esquisses et aquarelles,  dont certains proviennent d'artistes connus. 

À l'origine, cette collection était formée de quelques albums comportant des illustrations d'uniformes étrangers. Elle s'est fortement étendue grâce aux nombreuses acquisitions par dons et achats, citons entre autres les collections Titeca, Cavens, Brouwet et Ribeaucourt autour principalement du Premier et Second Empire français. 

Le classement de la collection papier

La collection du cabinet des estampes est classée par pays, selon la période historique et par thème. Les oeuvres artistiques sont classées par pays, puis par période (Première et Seconde Guerre mondiales) et enfin suivant l'ordre alphabétique du nom. 

Le public peut consulter la base de données d'une part sur des fiches dans la salle de lecture en recherchant par mots-clés, par titre de l'œuvre ou auteur. De plus en plus d'œuvres sont également consultables à partir de notre base de données en ligne Collecpro. (actuellement non disponible)

Les affiches

Le Musée royal de l'Armée détient également une riche collection d'affiches datant de la fin du 18e siècle à nos jours, et particulièrement sur les deux guerres mondiales. 
Les reproductions miniaturisées (5 x 8 cm) de l’ensemble des affiches conservées sont disponibles directement en salle de lecture. Elles sont classées par période, par pays et par thème. 

Le site du Cinquantenaire et le Musée royal de l'Armée

Le cabinet des estampes comprend aussi de nombreuses illustrations sur le développement et la construction du site du Cinquantenaire et du Musée royal de l'Armée établi sur le site en 1923. 

Informations pratiques

Vous pouvez consulter la collection du cabinet des estampes sur rendez-vous. 
vera.bras@klm-mra.be ou cdoc.klm-mra.be@klm-mra.be - 02 737 79 30