Bibliothèque

Livres et Journaux

Le centre de documentation du Musée royal de l’Armée dispose d’une riche collection de 300.000 ouvrages ainsi que de journaux sur l’histoire militaire. L’essentiel porte sur le 19e et le 20e siècle (et particulièrement la période napoléonienne et les deux guerres mondiales). La collection dépasse l’histoire belge et concerne aussi l’histoire militaire de pays comme la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis… qui est fortement liée à la Belgique. 

Parmi les trésors que renferme la bibliothèque, citons l'exceptionnelle collection Brouwet sur l'époque napoléonienne et la collection Wauwermans sur les fortifications. 

Les visiteurs peuvent consulter la collection d'ouvrages, de magazines et de journaux à partir d'une base de données ("bibpro") à consulter dans la salle de lecture. Une version en ligne sera disponible prochainement.

Journaux et journaux illustrés

Assez méconnue du public, la collection de journaux belges, mais aussi étrangers, s'étend de la Révolution française à nos jours

Le centre de documentation détient une collection importante de presse du front, tant francophone que néerlandophone.

La presse quotidienne belge des deux guerres mondiales, aussi bien que la presse clandestine et censurée pendant l'occupation a été numérisée. Vous pouvez la retrouver sur

http://warpress.cegesoma.be/fr

Le Musée royal de l'Armée est partenaire de ce projet. 

Quelques références utiles :

NAUWELAERTS N., 1982 : Repertorium van de nieuwsbladen bewaard in het Koninklijk Legermuseum. Travaux du centre d’histoire militaire, n°17. Musée Royal de l’Armée.

BERTRAND F., 1971 : La presse francophone de tranchée au front belge, 1914-1918. Travaux du centre d’histoire militaire, n°8. Musée Royal de l’Armée.

BULTHE G., 1971 : De Vlaamse loopgravenpers tijdens de Eerste Wereldoorlog. Travaux du centre d’histoire militaire, n°7. Musée Royal de l’Armée