Archives

Le Musée de l'Armée conserve les archives provenant du Ministère de la Défense jusqu'à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

Les archives de la Défense postérieures à cette date sont disponibles au Centre de documentation de l'Armée belge à Evere : Quartier Reine Elisabeth, 1 rue d'Evere à 1140 Evere ; info.cdh@qet.be.

Le Musée royal de l'Armée conserve en outre de nombreuses archives privées en relation avec l'histoire militaire belge. 

Les archives du musée sont répertoriées dans des inventaires consultables dans la salle de lecture. Plusieurs inventaires ont été numérisés. Voici les liens.

Les archives de Moscou

En 2002, le Musée royal de l'Armée a récupéré "les archives de Moscou", une source précieuse pour l'histoire militaire belge (en particulier pour la Première Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres). Ces archives sont consultables à partir d'une base de données consultable dans la salle de lecture. 

Les dossiers personnels militaires

De nombreux visiteurs effectuent des recherches généalogiques et recherchent ainsi les traces d'un ancêtre ayant servi dans l'armée belge. Le Musée royal de l'Armée détient les dossiers de tous les officiers nés avant 1900 ainsi que les dossiers des sous-officiers et des soldats nés entre 1845 et 1888. La base de données est désormais en ligne. Consultez-la ici. 

Les dossiers des officiers nés il y a moins de 120 ans et des sous-officiers et soldats nés après 1888 sont consultables à Evere au service suivant :

Ministère de la Défense - DGHR : HRG-A/N - Notariat - Quartier Reine Elisabeth - 1 rue d'Evere 1140 Bruxelles - arch@mil.be

 

Avis et proclamations 

Le centre de documentation possède une collection très importante d’avis et de proclamations. Ces documents s’étendent sur une période s’étalant du 18e siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les parties ayant la plus haute valeur historique sont issues de la période autrichienne, de la révolution brabançonne ainsi que des deux guerres mondiales.

Pour rappel, un avis officiel, une proclamation ou un avertissement est un document émanant des pouvoirs publics légaux ou de fait (l’occupant) à l’attention de la population. Cette appellation la différencie de l’affiche qui possède un contenu iconographique.