Nouveau - A partir de maintenant…  le Musée royal de l’Armée fait partie du War Heritage Institute                                        

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense unissent leurs forces…… pour créer une toute nouvelle organisation qui promeut le patrimoine militaire et la mémoire : War Heritage Institute

Découvrez le Mission Statement sur...

05-10-2017

 

Nocturne au Musée de l’Armée 

Découvrez la nouvelle institution de référence pour le patrimoine militaire et la mémoire en Belgique, à laquelle le Musée de l’armée fait désormais partie. Le 5 octobre, de 17 h à 22 h, le WHI dévoile ses richesses et ses nouveaux projets au public : expositions, démonstrations de tirs à blanc, découvertes des chefs-d’oeuvre et projets phares, jeux de piste, présentation d’une nouvelle série BD du Lombard, stand photo rétro…

Bientôt le programme complet...

Entrée gratuite 

Attention, en...

20-09-2017

Le mercredi 20 septembre à 14 h 30 se tiendra le 73e pèlerinage du Fort de Breendonk, qui fait désormais partie du War Heritage Institute.


Depuis le 24 septembre 1944, chaque année, nous nous souvenons des victimes de la barbarie nazie sur la place même où de nombreux prisonniers - politiques pour leur grande majorité - furent exécutés. Un Représentant de Sa Majesté le Roi nous fera cette année l’honneur de participer à cette cérémonie du souvenir.

Vous désirez participer à la cérémonie, veuillez-vous inscrire par courriel : ...

Pour la dernière fois, peut-être, dix prisonniers de guerre issus de toute la Belgique étaient rassemblés ainsi que près de 200 veuves et descendants pour célébrer le 70e anniversaire de la fédération. Le War Heritage Institute, le nouvel organe pour le patrimoine militaire et la mémoire en Belgique a soutenu cet anniversaire symbolique qui honore ces hommes ayant souffert pour défendre nos droits et nos libertés. Le rassemblement s'est tenu ans un lieu de circonstance, la Halle Bordiau du Musée royal de l’Armée, lieu de mémoire et d’exposition sur la Seconde Guerre mondiale, dont ont été...

09-09-2017 ... 10-09-2017

L’association “Historical Military Vehicules “, the Rolling Museum, commémore pour la seconde fois la période sombre de l'histoire de la libération du Fort de Breendonk par une exposition en plein air d’une large collection de véhicules militaires d’époque.

Combinez votre visite du Mémorial avec la visite du campement sous tente et laissez-vous entraîner dans l’atmosphère des journées de la libération. Dans la salle de cinéma du Mémorial, trois petits films (12 minutes) de la série « Gaps of Memory » (réalisatrice: Patricia Niedzwiecki) seront également proposés. Une cafétéria sera...

10-09-2017

Découvrez une collection unique de pièces d’artillerie, et les véhicules utilisés entre autres par l’infanterie, les éclaireurs, la défense contre les avions et les blindés. Comme cerise sur le gâteau : une exposition sur les 50 ans du char Léopard.

Dimanche 10 septembre 2017 de 10h00 à 18h00.

Quartier WEST, zone Nord, Licht Vliegwezenlaan 3, 2930 Brasschaat

Evénement gratuit. 

 

02-09-2017 ... 03-09-2017

Le site Bastogne Barracks du War Heritage Institute (WHI) dispose d’une large collection de véhicules blindés. Le WHI participe à Tanks in Town avec six tanks exceptionnels : un M22 Locust, un Sherman Vc ‘Firefly’, un Sherman HVSS, un Jagdpanzer 38(t), un SturmGeschutz III AusF F/8 et un Renault UE 1937. Ces blindés, datant de la période 1941-1944 (exception faite pour le Renault), seront exposés le samedi 2 septembre sur le site du Bois Brulé. Le dimanche 3 septembre, le Sherman HVSS, le Sherman ‘Firefly’ et le Renault participeront à un défilé historique.

Tanks in Town a lieu le...

En collaboration avec la fondation « Encounters with Canada », l’Ambassade de Canada de Belgique à Ottawa (Canada) a organisé un concours « Flanders Fields ». De nombreux jeunes y ont participé. Ils étaient invités à traduire leur vision du célèbre poème « In Flanders Fields » de John McCrae sous la forme de leur choix comme un poème, une carte, une histoire, une vidéo ou un morceau de musique. Sur 200 participants, le jury a sélectionné 5 lauréats pour leur approche créative et personnelle. Le prixà gagner était un voyage commémoratif en Belgique. 

Le War Heritage Institute a...

Sorti dans les salles de cinéma le 19 juillet 2017, Dunkerque du réalisateur Christopher Nolan nous fait revivre avec passion et émotion sur grand écran l’opération Dynamo. Nous sommes en mai 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Près de 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L’opération Dynamo est lancée pour évacuer les soldats alliés des plages du Dunkerque entre le 26 mai et le 3 juin 1940.

Dunkerque est un film sur la survie, sur l’espoir et l’expérience de la guerre....

Des milliers de bombes et de grenades : le SEDEE-Poelkapelle ouvert au public pour la première fois

De juin à novembre 2017, la Défense participe activement aux commémorations du centenaire de la sanglante Bataille de Messines - Wijtschate et de la Bataille de Passchendaele. Jamais la Belgique n’a vu une opération militaire de cette ampleur sur son sol : un demi-million de morts, de blessés et de disparus.

Les Britanniques et les Allemands y ont lancé plus de 50 millions de projectiles, dont 1 sur 3 n’a pas explosé, selon les estimations. 100 ans après, dans le Westhoek, le SEDEE, le service de déminage de la Défense, enlève encore chaque année environ 250 tonnes de munitions non-...

Pages

Actualités & Evénements

Quatre parcours ludiques, accessibles au grand public, constituent autant d’invitations à (re-)découvrir le Musée sous la forme originale de passionnantes chasses aux trésors.

Chacun des parcours thématiques consiste à récolter une série d’indices dans le Musée, vous permettant à la fin de votre aventure de reconstituer les coordonnées de la « cache » (le trésor). Pas besoin de GPS, ni de matériel high-tech, de boussole, de carte ou de sextant pour rechercher le trésor, car les coordonnées sont virtuelles !

À la fin de votre parcours, rendez-vous tout simplement à l’accueil...

Expo Dieppe Musée de l'Armée 24/06 > 31/12/17
24-06-2017 ... 31-12-2017

Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du raid sur Dieppe, le War Heritage Institute ouvrira le samedi 24 juin 2017 sa première exposition temporaire Dieppe : Mémoires d’un raid. Elle est consacrée à un épisode méconnu du second conflit mondial, le raid sur Dieppe, le 19 août 1942.

Au total, 99 pièces rassemblant des objets et documents uniques issus des collections du Musée royal de l’Armée (Bruxelles), de la ville de Dieppe, des associations dieppoises et de collections privées permettront de retracer le déroulement de l’opération Jubilee. Quatre zones...

Les photos prises lors de l’après-midi familial du 2 août sont en ligne!

Cliquez sur le lien pour les regarder :

https://www.facebook.com/pg/RoyalMilitaryMuseumBrussels/photos/?tab=albu...

 

28-09-2017 ... 30-09-2017

28-29 et 30 septembre 2017

« Paradis Perdu » amène le spectateur en 1944, et lui raconte l’histoire véridique de Jos en Lucie Veerman, un couple sympathique qui se retrouve violemment séparé. Une histoire prenante mais avant tout une belle histoire d’amour et d’espoir.

Les murs froids et humides du fort de Breendonk ne sont pas seulement le lieu où les faits se sont déroulés il y a septante ans, le Fort est également un personnage en soi qui, petit à petit, prend sa place dans l’histoire. Les spectateurs découvrent le Fort et le destin tragique des personnages principaux par...

01-10-2017

Envie de découvrir les loisirs de Charles Quint et de sa cour ? De te glisser dans la peau d’un bâtisseur ? De créer ton propre blason et bien d’autres choses encore ? Alors lance-toi sur les traces de Charles Quint !

Déroulement du parcours 

Le parcours débute par plusieurs activités au Musée royal de l’Armée et se termine au Palais du Coudenberg. Le badge remis à l’accueil du musée te donnera accès à la suite du parcours au Coudenberg. Les activités te permettront de découvrir et de t’initier à certains loisirs de l’époque mais aussi d’apprendre de façon différente l...

15-10-2017

 

Dans le cadre de la première exposition temporaire du War Heritage Institute, « Dieppe, Mémoires d’un raid »,

découvrez la bande dessinée « Dieppe 42 », rencontrez ses auteurs et les commissaires de l’exposition.

Au programme : 

10:00 : accueil par le Directeur général et les commissaires de l’expo

10:15-12:00 : « Dieppe 42,  dans les coulisses de la création d'une BD » suivi d'un moment d’échange avec les auteurs (uniquement en FR)

13:30-16:30 : séance de dédicaces. Visites guidées par les commissaires (FR - NL ) et visites...