Nouveau - A partir de maintenant…  le Musée royal de l’Armée fait partie du War Heritage Institute                                        

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense unissent leurs forces…… pour créer une toute nouvelle organisation qui promeut le patrimoine militaire et la mémoire : War Heritage Institute

Découvrez le Mission Statement sur...

"Leo 50" (1967-2017) War Heritage Institute
08-12-2017 ... 15-02-2018

La brochure de l’exposition « Leo 50 » trilingue (FR-NL-EN)  est désormais disponible à la boutique du musée ou sur commande au prix de 3 euros. 

La famille Léopard arrive au musée...

 

A partir du 7 décembre 2017, la famille Léopard arrive au musée…

Il y a 50 ans, l’armée belge commandait le char Léopard pour succéder au Patton. Pour célébrer cet anniversaire, le War Heritage Institute prépare une importante rétrospective de ce système d’armes emblématique. Pour la première fois, toute la famille Léopard sera rassemblée au Musée de l’Armée à Bruxelles. Une exposition exceptionnelle qui impressionnera petits et grands tant par le poids que par la puissance de feu, le blindage ou encore les prouesses techniques des chars présentés.

...

19-10-2017

Jeudi 19 octobre 2017, à l’invitation du War Heritage Institute et de la Société royale des amis du Musée Royal de l’Armée, l’auteur, Dr. Johan Ickx, a présenté son livre au War Heritage Institute - site Musée Royal de l’Armée. Le public est venu en nombre pour écouter l’histoire de la résistance après l’incendie à Leuven de 1914. Dr Luc Vandeweyer et Jan Ouvry ont donné d’amples explications. Pour l’instant, le livre est uniquement disponible en néerlandais.

 

16-10-2017

 Ce 16 octobre 2017, le ministre de la Défense, Steven Vandeput, les ambassades d'Allemagne, de France et de Grande-Bretagne ainsi que le War Heritage Institute ont honoré les monuments belge et juif, celui du Commonwealth britannique ainsi que les tombes françaises et allemandes. De nombreuses couronnes de fleurs ont été déposées. 

 

Photos © Malèk Azoug

23-10-2017

Ce lundi 23 octobre 2017, le directeur général a.i. du War Heritage Institute, M. Michel Jaupart a accueilli au Musée royal de l’Armée le Professeur Balace qui y donnait une conférence organisée par l’ANAU : « Si le roi Léopold II m’était conté ». Un exposé haut en couleur et riche en anecdotes, où Francis Balace nous a fait entrer dans l’univers intime du roi permettant ainsi de mieux comprendre les décisions qu’il a prises pendant son règne. Transmettre la mémoire d’épisodes moins connus de l’histoire belge et déjouer le vrai du faux est une des missions que poursuit le War Heritage...

L’exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale s’agrandit !

À l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (2019-2020), le musée offre un nouveau visage à son exposition permanente. La présentation actuelle sera remise à neuf, et une toute nouvelle aile muséale verra bientôt le jour, consacrée à l’occupation de la Belgique et à la libération du continent européen. Avec le soutien de la Loterie nationale.

La première partie des travaux effectuée par la Régie des Bâtiments est en voie d’achèvement. L'actuelle présentation sur la Seconde Guerre mondiale n’est plus accessible au public pour l’instant...

Actualités & Evénements

Expo Dieppe Musée de l'Armée 24/06 > 31/12/17
24-06-2017 ... 31-12-2017

Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du raid sur Dieppe, le War Heritage Institute ouvrira le samedi 24 juin 2017 sa première exposition temporaire Dieppe : Mémoires d’un raid. Elle est consacrée à un épisode méconnu du second conflit mondial, le raid sur Dieppe, le 19 août 1942.

Au total, 99 pièces rassemblant des objets et documents uniques issus des collections du Musée royal de l’Armée (Bruxelles), de la ville de Dieppe, des associations dieppoises et de collections privées permettront de retracer le déroulement de l’opération Jubilee. Quatre zones...

2019, qui sera placée sous le signe de la fin de la Seconde Guerre mondiale, approche… Le War Heritage Institute s’y prépare et a réuni ce 23 octobre 2017 au Musée royal de l’Armée les représentants des différents niveaux de pouvoir afin de dessiner ensemble le fil rouge du programme commémoratif.
Voici en primeur les 5 grands thèmes retenus : 
- la libération de la Belgique en septembre 44, Mons étant la première ville libérée
- la Bataille de l’Escaut (septembre à novembre 44), avec l’accent mis sur Anvers
- l’opération Market-Garden, ordre de lancement de l’opération...

06-12-2017 ... 09-05-2018

A partir de ce jeudi 7 décembre, la cour carrée du Musée sera occupée par l'exposition temporaire Leo 50.

Le Service éducatif a prévu de chouettes épreuves ludiques pour nos plus jeunes visiteurs (6-12 ans).

Téléchargez ici le parcours pour les enfants et les solutions.

Bonne découverte!

07-12-2017 ... 31-12-2018

Dans quelques semaines, le War Heritage Institute (WHI) ouvrira l’exposition ‘Leo 50, la famille Léopard arrive au musée’. Ce mercredi, en amont de cette exposition, le Bergepanzer V61827 est arrivé de Tournai. Il trône déjà dans la cour des blindés et ... fera désormais partie de la collection permanente du WHI. Le Bergepanzer - construit sur le châssis d’un Léopard 1 - est utilisé durant des opérations pour la remise en opération de véhicules ou de blindés qui ont été endommagés ou qui ont eu des problèmes techniques.

Quand  : à partir du jeudi 7 décembre 2017

Où: War...

16-12-2017 ... 17-12-2017

Participez au programme riche et diversifié du War Heritage Institute pour commémorer la terrible Offensive des Ardennes en décembre 44 !

Dans la ville de Bastogne 

Samedi 16 : Défilé patriotique dans la ville de Bastogne l’après-midi.
Dimanche 17 : Défilé de véhicules WWII dans la ville de Bastogne l’après-midi.

A Bastogne Barracks, ouvert au public tout le weekend de 9 h à 18 h :

Expositions dynamiques et stands privés (modélisme, bourse militaria, dédicaces de livres…)
Simulations d’opérations chirurgicales très...