21-04-2017 ... 22-05-2017

 Dimanche 21 mai, à l’occasion du Fortengordel, le Musée Gunfire ouvrira ses portes gratuitement au public. Vous pourrez entre autres y découvrir une tourelle de char qui se trouvait sur la ligne extérieure des fortifications et admirer plusieurs canons utilisés pour défendre les forts de Brialmont.

Profitez-en aussi pour découvrir ou redécouvrir le fort de Breendonk. Des concerts y seront donnés et vous recevrez un bon de 5 euros valable sur votre prochaine visite.

Plus d’information : http://www.fortengordel.be...

L’exposition permanente sur la Première Guerre mondiale met la Belgique en lumière

Le Musée royal de l’Armée possède une des plus riches collections au monde consacrées à la Première Guerre mondiale. Une petite dizaine de nouvelles vitrines permettra de remettre en valeur l’armée belge durant ce conflit. En outre, la collection de casques à pointe de l’armée impériale allemande, l’une des deux collections publiques les plus importantes au monde, sera à nouveau exposée.

Dans ce cadre, la salle restera le plus possible accessible au public. Néanmoins des travaux d’aménagement nous obligeront ponctuellement à fermer l’espace.

Nous nous excusons d’ores et déjà...

1942-2017 : le Musée commémore le 75e anniversaire du raid sur Dieppe

À l'occasion du 75e anniversaire du raid, le Musée royal de l'Armée, la Ville de Dieppe et les associations "Dieppe Raid Comité" , "Je me souviens" et "Jubilee" ont uni leur savoir-faire et leurs riches collections pour vous proposer une exposition mettant en valeur le rôle des Belges le 19 août 1942. L'exposition se tiendra dans le Grand Hall du 24 juin au 31 décembre 2017.

Dans ce cadre, la zone de la future exposition ne sera plus accessible au public pour permettre à nos équipes de réaliser les travaux d'infrastructure et d'aménagement nécessaires. Nous nous excusons d'ores et...

14-05-2017

Après Bruges, le Musée royal de l’Armée accueillera les Costumés de Venise le dimanche 14 mai de 10 h à 17 h.

Venez fêter les mamans en famille au Musée et ramenez de magnifiques photos souvenirs gratuites avec les Costumés de Venise. Une petite restauration vous attend au Skycafé.

22-04-2017 ... 23-04-2017

Les samedi 22 et dimanche 23 avril, le musée Gunfire à Brasschaat participe aux Journées du patrimoine flamand « Erfgoeddag » sur le thème des soins. Vous pourrez ainsi découvrir sur le site un siècle de soins militaires : visitez un hôpital de campagne, les ambulances militaires, parcourez les nombreux documents et photos d’époque. Revivez l’histoire des soins grâce aux groupes de reconstitution ou encore essayez la soupe des cuisines de campagne de la Grande Guerre. ...

L’exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale s’agrandit !

À l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (2019-2020), le musée offre un nouveau visage à son exposition permanente. La présentation actuelle sera remise à neuf, et une toute nouvelle aile muséale verra bientôt le jour, consacrée à l’occupation de la Belgique et à la libération du continent européen.

Dans ce cadre, l’actuelle présentation sur la Seconde Guerre mondiale n’est plus accessible au public pour l’instant afin de permettre à la Régie des Bâtiments de réaliser les travaux d’infrastructure nécessaires à cette nouvelle construction. Nous nous...

Des pièces uniques des familles de Gerlache et Lecointe dans l’exposition Antarctica

L’exposition permanente Antarctica a ouvert ses portes en mars 2016. Celle-ci évoque, en trois phases, le soutien de la Défense dans les expéditions à destination du continent blanc. La première partie de l’exposition raconte l’expédition de la Belgica (1897-1899). Cette folle aventure, menée par Adrien de Gerlache et son second, Georges Lecointe, est la première expédition scientifique internationale en Antarctique mais aussi la première à avoir passé l’hiver dans les glaces.

La seconde partie illustre la construction et l’exploitation de la Base Roi Baudouin. La Station Princesse...

Une salle russe enrichie

Ce lundi 13 février 2017, la salle des trésors impériaux russes du Musée royal de l’Armée  s’est enrichie d’un remarquable ensemble d’objets. Il s’agit notamment de trophées de concours hippiques militaires, d’argenterie de bureau, de décorations ayant appartenu à  deux officiers du régiment des cosaques Atamanski de la Garde impériale, un régiment encore absent des collections.

Par ailleurs, à cette occasion, la salle est également modernisée grâce à de nouveaux supports techniques : écrans plats et nouveaux cartels trilingues. Venez dès à présent découvrir ou redécouvrir un des...

Madyol s'expose

Une rétrospective inédite du Musée royal de l’Armée au Mémorial 1815

Depuis juin 1815, le champ de bataille de Waterloo attire de nombreux artistes.

Fermes, sentiers, hameaux et soldats sont dessinés ou peints de mille façons et racontent depuis deux cents ans cette épopée sanglante.

A l’initiative du Comte Cavens, voulant préserver le site du champ de bataille de 1815 dans son état original, l’artiste Jacques Madyol va réaliser une série importante de peintures représentant les différents sites et les personnages principaux de la fameuse bataille....

Pages

Actualités & Evénements

18-01-2017 ... 30-06-2017

En fonction des conditions climatiques, les arcades peuvent être fermées ce jour. Merci pour votre compréhension !