Nouveau - A partir de maintenant…  le Musée royal de l’Armée fait partie du War Heritage Institute                                        

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense unissent leurs forces…… pour créer une toute nouvelle organisation qui promeut le patrimoine militaire et la mémoire : War Heritage Institute

Découvrez le Mission Statement sur...

Une manière originale et pluridisciplinaire d'aborder les deux Guerres mondiales...

L'Histoire et le 9ème Art font souvent bon ménage. Voilà pourquoi le War Heritage Institute, dont l'une des missions est la transmission de la Mémoire, propose un grand concours de création de bandes dessinées aux élèves du secondaire.
Ce concours a été initié en France dès 2014 par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Depuis 2017, l’ONACVG a décidé dans la perspective des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, de s’associer avec des partenaires belges et allemands, à savoir le WHI et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge pour ouvrir le concours aux jeunes de Belgique et d’Allemagne.

L’exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale s’agrandit !

À l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (2019-2020), le musée offre un nouveau visage à son exposition permanente. La présentation actuelle sera remise à neuf, et une toute nouvelle aile muséale verra bientôt le jour, consacrée à l’occupation de la Belgique et à la libération du continent européen. Avec le soutien de la Loterie nationale.

La première partie des travaux effectuée par la Régie des Bâtiments est en voie d’achèvement. L'actuelle présentation sur la Seconde Guerre mondiale n’est plus accessible au public pour l’instant...

Actualités & Evénements

1914 - 2018  : La Défense vue à travers l'objectif
04-05-2018 ... 02-12-2018

 La Première Guerre mondiale est le premier conflit mondial où photographie et cinématographie ont joué un rôle important. L’armée belge n’a pas été en reste : le Service Photographique de l’Armée belge (S.P.A.B.) est créé fin 1915. Pendant la guerre, il évolue pour devenir le Service Cinématographique de l’Armée belge (S.C.A.B.). 

Le service a continué d’exister de l’entre-deux-guerres à aujourd’hui, bien qu’il ait changé plusieurs fois de nom. Plusieurs personnalités du monde audiovisuel et journalistique contemporain ont accompli leur service militaire au sein du service...

25-05-2018 ... 13-01-2019

Basée sur des archives du SPF Mobilité et Transports, cette exposition entend donner une image de la vie des marins belges pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à la collaboration de l’ASBL « Les amis du Musée de l'Air et de l'Espace », le visiteur aura également une idée de ce qui se passait dans l'espace aérien.

Où ?
War Heritage Institute
Site du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire
Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles

Quand ?
25 mai 2018 - 13 janvier 2019

Plus d'infos : www....

20-09-2018 ... 04-12-2018

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Au-delà de la Grande Guerre », le War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée s’est associé à la Compagnie Sandra Proes pour vous proposer un programme d’une journée au Musée.

Combiné théâtre “14-18 et après ?” / visite libre de l’exposition et de la collection permanente 14-18

Dates uniques : le mardi 6 novembre, le mardi 20 novembre et le mardi 4 décembre 2018, 6 représentations/date. Spectacle à 10H00, 10H30, 11H00, 13H00, 13H30, 14H00 (les participants doivent être au Musée au plus tard 20 minutes avant le début du spectacle...

20-09-2018 ... 22-09-2019

Fin 1918 : sortir du conflit. Comment se relever de quatre longues années de destruction? Comment gérer ces millions de morts, de blessés et de mutilés, de veuves et d’orphelins, d’anciens combattants ? Comment avoir encore foi dans le progrès qui a permis cette boucherie ?

Les « Années folles » sont une des réponses à ces questions : un vent de folie et de créativité souffle sur la société. Le jazz, la radio, le cinéma, l’électroménager, les transports : le monde connaît une véritable révolution. Mais qu’en est-il de l’envers du décor ? Les nationalismes s’exacerbent à nouveau, la...

21-09-2018 ... 22-09-2019

LA PÉRIODE D’APRÈS-GUERRE À LA LOUPE

Après la Première Guerre mondiale, la Belgique - à l’image du monde - subit de profondes mutations. La société est fortement ébranlée mais, en même temps, elle revit…

Dans l’exposition « Au-delà de la Grande Guerre : 1918-1928 », le War Heritage Institute explore plusieurs thèmes majeurs tels que l’offensive finale, la libération, la période d’après-guerre, les révolutions géopolitiques, mais aussi la reconstruction économique, le processus de deuil et la mémoire, les changements sociopolitiques et socioculturels.

L’exposition...

30-09-2018 ... 31-03-2019

Cycle de conférences organisées par le WHI dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Les conférenciers désireux de dépoussiérer les facettes de l’après-guerre vous proposent un nouveau regard pour appréhender notre passé.
Les conférences se tiendront au Musée de l’Armée entre septembre 2018 et avril 2019.
Les conférences auront lieu un dimanche matin/mois entre 10h30 et 12:00. Les auditeurs auront ensuite l’occasion de visiter librement l’exposition «Au-delà de la Grande Guerre ».

Téléchargez le programme

Découvrez...

08-11-2018 ... 29-11-2018

La prochaine conférence du cycle « Facettes de l’après-guerre » abordera la Grande Guerre au cinéma. 

Dimanche 18 novembre 10 h 30 (conférence en français)

L'historienne de l'Université de Namur, Bénédicte Rochet, dressera le portrait de la Belgique d'après-guerre à partir de projections d'extraits de films. 

Découvrez ci-dessous le thème de la conférence et l'oratrice.

Découvrez le programme complet et les informations pratiques...