Nouveau - A partir de maintenant…  le Musée royal de l’Armée fait partie du War Heritage Institute                                        

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense unissent leurs forces…… pour créer une toute nouvelle organisation qui promeut le patrimoine militaire et la mémoire : War Heritage Institute

Découvrez le Mission Statement sur...

Cinéma au Fort de Breendonk

Vu le succès des éditions précédentes, les amis du Fort de Breendonk proposent à nouveau en juillet et aout 2017 un festival de films. Le thème central de cette édition est le rôle des enfants et des jeunes pendant la guerre.

LAND OF MINE : Vendredi 28 juillet 2017  - 20h00

Mai 45, quelques jours après la fin de la guerre. Un groupe de prisonniers de guerre allemand est emmené au Danemark pour déminer le territoire. Plus de 2.000.000 de mines avaient été placées par l’occupant nazi le long des côtes. Le sergent Carl Leopold Rasmussen est responsable d’un...

21-07-2017

Sur le stand du WHI, situé au Parc de Bruxelles (n°23) , découvrez  l’histoire de la Grande Guerre sous toutes ses formes

l’application www.beCarto14-18.be, la géoplateforme numérique du patrimoine militaire belge, une exposition didactique sur le premier conflit mondial mais aussi les missions du Service des cimetières de guerre et du Service du déminage de la Défense et les activités du Fort de Breendonk…

De plus, venez admirer  des pièces de collection originales et des répliques évoquant la Grande Guerre dans...

Le War Heritage Institute souhaite rendre hommage à Simone Veil, décédée le 30 juin 2017, pour la vie exemplaire qu’elle a menée. Survivante de l’enfer d’Auschwitz, elle a passé toute sa vie à défendre ardemment la liberté humaine C’est une jeune fille quand elle arrive en mars 44 au camp d’Auschwitz. Un an plus tard, en mai 1945, elle revient en France. Depuis lors, elle a travaillé dur pour apporter une nouvelle dimension à sa vie. Elle s’engage avec toute son énergie dans la défense des droits de l’homme. D’abord avocate au ministère de la Justice, puis ministre entre autres de la Santé...

Expo Dieppe Musée de l'Armée 24/06 > 31/12/17
24-06-2017 ... 31-12-2017

Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du raid sur Dieppe, le War Heritage Institute ouvrira le samedi 24 juin 2017 sa première exposition temporaire Dieppe : Mémoires d’un raid. Elle est consacrée à un épisode méconnu du second conflit mondial, le raid sur Dieppe, le 19 août 1942.

Au total, 99 pièces rassemblant des objets et documents uniques issus des collections du Musée royal de l’Armée (Bruxelles), de la ville de Dieppe, des associations dieppoises et de collections privées permettront de retracer le déroulement de l’opération Jubilee. Quatre zones...

Une acquisition exceptionnelle du War Heritage Institute

Peu après sa création, le War Heritage Institute a acquis un ensemble exceptionnel lors d’une vente au Dorotheum, la célèbre salle des ventes de Vienne et la plus ancienne au monde (fondée en 1707),  pour la somme de 10 000 euros.  Un prix faible vu la valeur inestimable de ces objets. Il s’agit de l’équipement complet de fantassin des régiments de ligne autrichiens (ca 1780-1794). Cette tenue correspond à celle qui était portée par les Belges des régiments dits nationaux au service de la « K. Und K. Armee » de Joseph II, Léopold II ou François II.

Cet ensemble unique se compose : d...

Ce vendredi 16 juin, le War Heritage Institute effectue son premier dépôt important de pièce de collection, depuis sa création en mai dernier : il s’agit d’une tourelle d’un Sherman Firefly, une pièce de collection rare. Cette tourelle prendra place au Château d’Isle-la-Lesse, l’ancien quartier général de la 101e Airborne division, qui a joué un rôle clé pendant la Bataille des Ardennes. La restauration de la tourelle a débuté à la mi-avril 2017 au Centre de restauration de Bastogne Barracks et a demandé 65 heures de travail (sablage, peinture et marquage).

Des milliers de bombes et de grenades : le SEDEE-Poelkapelle ouvert au public pour la première fois

De juin à novembre 2017, la Défense participe activement aux commémorations du centenaire de la sanglante Bataille de Messines - Wijtschate et de la Bataille de Passchendaele. Jamais la Belgique n’a vu une opération militaire de cette ampleur sur son sol : un demi-million de morts, de blessés et de disparus.

Les Britanniques et les Allemands y ont lancé plus de 50 millions de projectiles, dont 1 sur 3 n’a pas explosé, selon les estimations. 100 ans après, dans le Westhoek, le SEDEE, le service de déminage de la Défense, enlève encore chaque année environ 250 tonnes de munitions non-...

Le 6 juin 1944 a lieu un évènement majeur qui marquera un tournant dans la Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Ouest, appelé communément « Jour J » ou « Débarquement de Normandie ». 

Les Alliés occidentaux effectuent un débarquement maritime soutenu par de violents bombardements aériens et navals ainsi que le parachutage de troupes aéroportées. Objectif : ouvrir un nouveau front pour tenter de mettre fin à l’occupation allemande en Europe. Outre les trois divisions parachutées durant la nuit, ce sont 156 000 soldats alliés qui posent le pied sur les 5 plages normandes désignées...

De nombreuses personnalités, des représentants du monde patrimonial et des associations patriotiques ont assisté, ce lundi 8 mai 2017, à l’inauguration du War Heritage Institute, la toute nouvelle organisation dédiée au patrimoine militaire et à la mémoire. Steven Vandeput, le ministre de la Défense, a présenté sa mission et sa structure. Michel Jaupart, le Directeur général a.i. de ce nouvel organisme, a donné plus d’explications sur les projets concrets sur le court et le moyen terme. Ensemble, ils ont dévoilé le nouveau logo du War Heritage Institute.

En groupant les quatre...

Pages

Actualités & Evénements

Quatre parcours ludiques, accessibles au grand public, constituent autant d’invitations à (re-)découvrir le Musée sous la forme originale de passionnantes chasses aux trésors.

Chacun des parcours thématiques consiste à récolter une série d’indices dans le Musée, vous permettant à la fin de votre aventure de reconstituer les coordonnées de la « cache » (le trésor). Pas besoin de GPS, ni de matériel high-tech, de boussole, de carte ou de sextant pour rechercher le trésor, car les coordonnées sont virtuelles !

À la fin de votre parcours, rendez-vous tout simplement à l’accueil...

Aujourd’hui, le 7 juin 2017, nous commémorons le centenaire de la bataille des Mines à Messines - Wijtschate. Toute la journée est placée sous le signe de la commémoration de cet événement historique. Les pays impliqués dans cette bataille - l’Australie, l’Irlande, l’Irlande du Nord, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni - organisent, en association avec les communes de Heuvelland, de Messines et de Comines-Warneton, différentes cérémonies qui se déroulent en différents endroits. Le Prince William y représente la Grande-Bretagne.

Pendant la bataille de Mines du 7 juin 1917, les alliés...

01-07-2017 ... 20-09-2017

Depuis le 1er mai 2017, le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire fait partie du War Heritage Institute. Profitez de cette période estivale pour (re)découvrir les richesses des collections présentées au Cinquantenaire.

Téléchargez le programme, une foule d'activités sont prévues pour les petits et les grands visiteurs !

 

A symbol of Belgium’s Great War: The Trench of Death (Armémuseum, Stockholm)
06-07-2017 ... 20-08-2017

Jusqu’au 20 aout 2017, le Musée de l’Armée de Stockholm présente une exposition de photos sur le Boyau de la Mort : 

Un symbole de la Grande Guerre en Belgique : le Boyau de la Mort.  Plus d’information  : www.armemuseum.se/utstallningar/dodens-skyttegrav/

14-07-2017 ... 22-08-2017

Cette exposition temporaire met en lumière le raid sur Dieppe du 19 août 1942 et, en particulier, la participation belge à l'opération Jubilee.
Des visites guidées par les commissaires de l'exposition sont prévues pour les visiteurs individuels

- le vendredi 14 juillet à 14:00
- le jeudi 27 juillet à 14:00
- le mercredi 23 août à 14:00

Durée : 1h

Tarif : 2 euros en plus du ticket d'entrée général
Réservation obligatoire : reservation@warheritage.be

18-07-2017 ... 18-08-2017

 

Pour les 50 ans du Char Léopard, le site Gunfire à Brasschaat organise ce 23 juillet une journée unique où de nombreuses activités vous attendent comme une exposition Léopard de véhicules, des stands didactiques sur les éléments et les technologies utilisés, des démonstrations dynamiques de véhicules, des visites des chantiers de restauration…

Plus d’infos  sur la page Facebook de Gunfire…

19-07-2017 ... 07-08-2017

Du samedi 29 juillet au lundi 31 juillet 2017, le War Heritage Institute participe à la commémoration de la bataille de Passendaele organisée à la commune de Zonnebeke. Il y présentera un impressionnant ensemble de pièces de collection de la Première Guerre mondiale, parmi lesquelles l’authentique uniforme britannique du Roi Albert Ier en tant que colonel en chef du régiment de cavalerie 5th Dragoon Guards.

Au sein du Passchendaele Memorial Park, le WHI (représentant de la Défense) est un acteur important, aux côtés de la Commonwealth War Graves Commission, du National Army Museum,...

02-08-2017

Le Musée royal de l’Armée présente des collections inestimables allant du Moyen-Age à nos jours…de quoi ravir petits et grands !
Si vous voulez vous en rendre compte par vous-même et passer un bon moment en famille, bloquez l’après-midi du mercredi 2 août dans votre agenda. A partir de 13:00, vous accéderez gratuitement à l’ensemble du Musée. Le Service éducatif vous propose en plus une activité familiale surprise gratuite.

Infos pratiques
mercredi 2 août, accès gratuit à partir de 13:00. Ateliers surprises accessibles de 13:30 à 16:00
public familial, de 5 à 99 ans (...